Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Garde mots du scrabble
23 novembre 2009

Les herbes aromatiques ou médicinales

panier3

    achillee  betoine  saponaire tanaisie absinthe

De nos jours rien de plus simple « Ducros se décarcasse pour nous », on ouvre le placard et hop ! Nous avons nos herbes séchées, pas pour tout le monde, j’ai du basilic, du thym, de la ciboulette, du laurier, du persil dans mon jardin, c’est bien agréable et bien meilleur. Au moyen-âge les herbes étaient les éléments principaux de la nourriture, elles constituaient souvent les soupes dites « porées », la bourrache, l’arroche, les épinards, les blettes, le cresson, le chénopode étaient mélangés à de la viande si les gens étaient riches, sinon à de la farine ou du pain. Les herbes apportaient les vitamines et les fibres nécessaires à l’équilibre alimentaire, elles étaient utilisées pour soigner, mais aussi pour désinfecter une pièce, on tapissait les sols pour assainir. Leur utilisation était donc large. J’ai beaucoup aimé lire les romans de Jeanne Bourin, qui racontaient l’époque médiévale d’une façon romantique, mais en même temps très instructive, le plus connu « La chambre des dames ».

J’ai sélectionné quelques noms, ceux que nous ne voyons pas trop souvent dans nos livres de recettes, mais qui pourraient faire votre bonheur dans une partie de scrabble.

ABSINTHE : Elle est maintenant interdite si elle constitue l’élément principal du breuvage alcoolisé, mais on s’en sert dans le vermouth. Elle peut servir en usage externe, pour les foulures par exemple.

ACHILLEE : On peut la mettre dans des salades, mais elle aide à la coagulation du sang. Achille aurait utilisé cette plante pour soigner ses camarades pendant la guerre de Troie.

ARMOISE – (Anagramme moieras) : Plante qui éloigne les insectes, elle a longtemps été la gardienne des gardes robes en éloignant les mites.

ASPERULE- (Anagramme parleuse) : En Allemagne on en fait un vin. Dés que les fleurs faisaient leur apparition, elles étaient mises dans les églises au moyen-âge pour leur parfum délicat. Les feuilles séchées éloignent les mites.

BARDANE : La bardane est utilisée au Japon pour ses racines, comme des carottes. Elle est dans la composition des remèdes contre le psoriasis, l’eczéma. En Chine, les graines traitent les rhumes, les pneumonies.

BETOINE (anagramme ébonite) : On peut s’en servir pour les infusions, elle peut remplacer le thé noir. Elle fait baisser la fiévre, calme les migraines, calme l’asthme.

BOURRACHE : Les fleurs peuvent être rajoutées à la salade verte, les feuilles se cuisinent comme les épinards. Elle a la réputation de donner du courage.

CALAMENT : Plante aromatique à feuillage grisâtre.

CALENDULA : C’est le souci, les fleurs sont utilisées dans les salades ou séchées dans les tisanes.

CATAIRE ou NEPETA ou NEPETE : Herbe aux chats. Elle était utilisée dans les salades.

CHENOPODE ou ANSERINE : Culinaire et médicinale. Epinard sauvage.

FENUGREC : Médicinale. Culinaire et pour les teintures. On en retrouve dans les bouillons en cube, Maggi par exemple, le parfum est celui du céleri.

GATTILIER : Poivre des moines. La plante est surtout utilisée en gynécologie.

GINSENG : Ce sont les racines qui sont utilisées pour la consommation.

HYDRASTIS : Elle aide à la digestion.

HYSOPE : Elle parfume les liqueurs. Un peu amère et un goût de sauge. Il parait qu’en cataplasme elle peut soigner un œil au beurre noir.

LOBELIE : En infusion, mais elle sera amère, on la préfère en capsules. Traite la coqueluche.

LIVECHE : Les graines sont utilisées dans le pain, la pâtisserie, la pomme de terre en purée.

Les feuilles dans les salades, les potages.

MARRUBE : On la consomme sous forme de bonbons ou de pastilles. En médecine elle traite l’enrouement, les maux de gorge.

MONARDE : Les fleurs peuvent se consommer dans les salades ou comme garniture. Goût citronné. Elle est utilisée contre les flatulences, les maux de gorge, cette plante contient du thymol.

ONAGRE : Huile d’onagre ou huile de primevère. Traite l’arthrite rhumatoïde.

PYRETHRE : Insecticide.

SANTOLINE : Elle servait de vermifuge. L’odeur de ses feuilles ressemble à celle de la lavande.

SAPONAIRE : C’est un purgatif très fort qui peut être toxique.  C’est avec les racines et les feuilles que l’on fabrique le savon, c’est la saponine qui contient la plante qui fait la mousse

SARRIETTE : A la demande d'Arlette, je rajoute la sarriette, lire les commentaires au dessous de l'article.

TANAISIE : Cette plante était signalée au IXème siécle parmi les plantes potagères et aromatiques recommandées. Elle servait de vermifuge.    MClaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et un sujet à creuser ! Je vais me plonger dans des recherches, mais attention elles peuvent être dangereuses...les huiles essentielles.
M
Quelques applications de teinture mère de calendula sur les aphtes et pfft ! plus rien en 48h !conseil de dentiste.<br /> Pour changer du vaccin contre la grippe, Marie-Claire, je sens que tu vas nous faire découvrir le monde des huiles essentielles !
A
des mots autant que tu veux! mais des secrets d'alcove,non.....
C
Je rajoute la sarriette. Mais par contre une chose me chiffonne, est-ce qu'Antoine a aimé le potage à la sarriette ?
A
s'il te plait,marie- claire,ajoute la sarriette! je ne pourrais pas m'en passer,elle relève superbement les potages,c'est une vivace peu fragile,dont on disait ,en anjou, qu'elle est aphrodisiaque.je ne me hasarderai pas à le confirmer!!
Le Garde mots du scrabble
Publicité
Archives
Publicité